Pourquoi parler de résonance vibratoire en ostéopathie?
Une onde est définie par sa fréquence et son amplitude. Par exemple, lorsqu'on chante, les sons forment des ondes vibratoires de fréquence et d'amplitude variable qui se dispersent dans l'environnement.
Aussi, chaque tissu vivant dégage sa propre fréquence vibratoire qui peut varier en fonction de son état.
Un tissus en rétention aura souvent une fréquence rapide et de faible amplitude.
Le praticien peut alors, avec son expérience, "écouter" cette vibration, en percevoir l'amplitude et la fréquence et ainsi aider le patient à l'harmoniser avec le reste des tissus.
Les techniques utilisées sont dites liquidiennes car elles agissent finalement sur l'eau contenue dans les tissus dans son 4ème état, un état gélatineux qui permet le transport de toutes les molécules et éléments dont notre vivant a besoin.
Les fascias étant un fin réseau de fibres baignant dans cette eau dans son 4ème état, ils sont particulièrement réceptifs à ces techniques. Et cela tombe bien car les fascia font le lien de la tête au pieds, de l'os à la peau en passant par les muscles, les viscères etc.
Et le chant dans tout ça?
Le travail vibratoire peut se faire autant en techniques manuelles qu'en utilisant le chant pour ma part. Le chant pouvoir se mettre en résonance vibratoire avec le "Champs" vibratoire (ou champs conscient comme l'appellerait Bernard Dubreuil) de la rétention du patient et va faire vibrer l'eau de cette zone incitant ainsi les tissus à se remettre en mouvement.
La note choisie n'est pas déterminée par la zone à traîter mais en suivant le principe de résonance vibratoire, c'est cette note qui lorsqu'elle va sortir va sonner comme si on était dans une église avec beaucoup de réverbération, on va entendre cette forte amplitude qui permet de relancer le mouvement de l'eau dans les tissus.
C'est un peu comme lorsqu'on joue une corde de guitare et que la voisine se met aussi à vibrer. C'est l'harmonique de cette dernière note qui est en résonnance avec la première corde jouée qui va se mettre en résonance vibratoire et faire vibrer la corde non-jouée.
A quoi d'autre sert le chant:
Libérer des zones en rétention, surtout dans des cas de blocages émotionnels
Se libérer ou libérer les lieux des énergies qui "squattent" et qui nous pompent
Permettre de trouver les zones de rétention chez le patient chantant (Serge Wilfart)
Se sentir vivant et présent à soi et à son corps
Commenti