
On me pose souvent la question si je suis en train de faire un soin énergétique parce qu'on ne voit pas forcement mes mains bouger. Ce à quoi je réponds en premier: "Que signifie énergétique pour vous?"
En effet, je pense qu'il est important de définir se qu'est l'énergétique dans un premier temps.
J'aime tout particulièrement la définition de l'énergie qui désigne la capacité à effectuer des transformations.
Si l'on part de ce postula, on comprend vite que dans le cadre de l'ostéopathie, tout est énergie, d'une manipulation structurelle qui va mobiliser une articulations de manière très visible et parfois sonore pour permettre un réajustage du système musculo-squelettique à la manipulation en tissulaire voir en liquidien qui va juste mettre en mouvement les tissus ou les molécules d'eau sous notre main sans devoir forcement montrer un mouvement visible de la part du praticien, le mouvement étant perceptible par la main du praticien.
Une fois que l'on sait cela, on peut se poser la question suivante:
"Quel est mon besoin?"
Est-ce un simple réajustement ostéo-articulaire, plutôt dans le macro-mouvement ou plutôt un traitement qui va aller rencontrer les tissus conjonctifs et les liquides du corps et qui va être directement global sur toute la personne et plus doux?
Il n'y a pas mieux ou moins bien d'un point de vue scientifique, toutes les techniques sont utiles et efficaces. Seul le praticien va probablement favoriser une technique ou l'autre en fonction de ses affinités et de sa compréhension du monde.
La relation thérapeutique entre vous et le praticien. Vous sentez-vous à l'aise et en pleine confiance?
Qu'est-ce que votre corps demande, plutôt un soin "practico-technique" ou un traitement plus englobant avec prises de conscience?
Pour ma part, l'écoute des tissus me permet de savoir si à un moment donné dans ma pratique je dois insérer des techniques structurelles mais elle se font de plus en plus rare.
Et pour conclure, oui je pratique de l'énergétique en utilisant des techniques d'ostéopathie et vous l'aurez bien compris, je ne suis donc pas la seule à le faire! Tous les ostéopathe le font!
Comments