L'ostéopathie c'est quoi?
L'ostéopathie est une médecine holistique et une philosophie. Elle va prendre en considération l’ensemble de l’individu ainsi que son environnement. Elle a pour but d'aider le patient se libérer des blocages qui entravent son corps et afin de lui permettre de retrouver sa capacité d’auto-guérison et son mouvement propre.
L’ostéopathie peut autant avoir des techniques qui agissent sur un plan global ou macroscopique que sur des techniques très fines et pointues. Elle va concerner tous les tissus du vivant (et bien plus), de l’articulation en manque de mouvement à l’eau dans son 4ème état dans le corps, d’une densité osseuse à un viscère qui n’en peut juste plus, d’un lymphatique bouché à une émotion bloquée. Vous l’aurez bien compris, l’action en ostéopathie est très vaste et peut aider et libérer à plusieurs niveaux.
Quelques contre-indications:
Température
Fracture
Quand on ne sait pas on s’abstient.
Trois raisons peuvent créer des rétentions:
1. Des traumatismes physiques:
Le corps n'a pas le temps d'absorber l'onde de choc produite par le trauma, et va figer un bloc de cellules pour la survie du système)
2. Des problèmes métaboliques
Si on mange tous les jours, matin, midi et soir des pâtes (par exemple), le métabolismes ne peut plus fonctionner correctement et les organes vont tirer
la sonnette d'alarme créant des douleurs non seulement sur le plan viscéral mais aussi sur le plan de tous les autres tissus et musculaires entre autres et un déséquilibre général sera atteint.
3. Des émotions
Pareil que pour les chocs traumatiques, mais au niveau émotionnel ou la chronicité du mal-être induit des dysfonctions au niveau de la physiologie et des douleurs d'ordre psycho-somatiques.
Les mains du praticien, avec son expérience peut en étant à l'écoute des tissus, trouver les rétentions qui gènes le corps à l'instant T, et aider le patient à les libérer.
L'ostéopathie recueil plusieurs techniques (ostéopathie structurelle, tissulaire, fasciale, énergétique, crânio-sacrée, embryonnaire, etc.)
Ce n'est pas tant la technique employée qui garanti le résultat, mais plutôt la qualité relationnelle et la qualité d'écoute entre le patient et le thérapeute afin d’essayer d'être au plus près du réel besoin du patient.
Comment se déroule une séance d'ostéopathie avec un animal?
Une séance commence par une anamnèse complète de l'animal. L'alimentation, l'environnement de l'animal, les activités, les traumatismes et opérations sont passés en revue.
Pendant ce temps, l'animal a le temps de sentir l'atmosphère et d'observer qui je suis sans que je lui porte trop d'attention s'il ne le souhaite pas.
Ensuite je m'approche et propose la relation thérapeutique. Les techniques ne sont pas réfléchies mais choisies avec ressenti en fonction du besoin du patient.
A la fin de la séance, un compte-rendu est effectué sur une plateforme internet qui permet au propriétaire d'avoir une trace de la séance, une facture et si besoin est, de partager le compte-rendu avec un autre professionnel de la santé.