
Hirudothérapie ou thérapie par les sangsues.
L'hirudothérapie est une thérapie utilisant des sangsues médicinales pour soigner. Elle combine effet analgésique et anti-inflammatoire, un effet anticoagulant, stimule l'immunité et permet de désengorger des zones grâce aux enzymes et aux molécules actives présentes dans sa salive.
Cette méthode, utilisée depuis l'Antiquité, avait disparu parce que les sangsues ont pratiquement disparu de leurs milieux naturels à cause de leur utilisation et de la pollution. Aujourd'hui grâce à l'élevage, elles sont de nouveau appliquée, y compris en milieu hospitalier pour traiter des problèmes de circulation, des inflammations chroniques ou des suites de greffes.
Comme chaque chose que je propose, j’ai essayé la thérapie par les sangsues sur moi même et j'ai été convaincue par ses bienfaits.
Champs d’applications:
-
Abcès
-
Arthrose, arthrite, chips articulaires
-
Ataxie
-
Bursite
-
Syndrome de la queue de cheval
-
Pied d’éléphant
-
Hématome
-
Fourbure
-
Démangeaisons
-
Luxation de rotule
-
Spondylose
-
Tendinite
Parmi toutes ses applications, beaucoup peuvent être traitées en ostéopathie, qui reste un traitement de choix.
L’hirudothérapie prend sens lorsque cette dernière n’a plus d’effet sur des zones ou pathologies précises comme la fourbure, les tendinites, les hématomes, des articulations arthrosées, des lymphangites résistante et des abcès.
Je précise cela car l’hirudothérapie utilise des sangsues qui sont des petits êtres vivants qui doivent (par mesure d’hygiène et de santé) être éliminés suite au traitement. Il est interdit par la loi de réutiliser des sangsues qui ont déjà servi, ceci afin de prévenir la propagation de potentiels facteurs pathogènes d’un animal à l’autre.
Quelques informations importantes
De quoi faut-il tenir compte
-
PAS DE PARFUMS NI PRODUITS SUR LES POILS DE L’ANIMAL MINIMUM 48 HEURES AVANT LA POSE DE SANGSUES.
-
Les sangsues détestent les parfums.
-
La zone où doit mordre la sangsue doit être rasée.
-
Aucun soin n’est nécessaire comme il y a des substances qui stimulent l’immunité, il n’y a pas de risque d’infection. On laisse saigner.
-
Repos de l’animal pendant 48 heures.
-
Les plaies saignent pendant 3-4 heures (de manière générale beaucoup moins) mais possiblement pendant 12 heures.
Contre-indications:
-
Déficience immunitaire/maladie auto-immune
-
Problèmes de coagulation
-
Anémie
-
Fièvre
-
Tumeur
-
Opérations prévues dans les 2 mois qui suivent la pose de sangsues.



